100 000, c'est le nombre de chatbots dans le monde. Disponible 24h/24 et 7 jours sur 7, ces assistants numériques accompagnent les internautes le plus précisément possible dans leurs requêtes.
Une énorme occasion pour les entreprises qui voient à travers cette technologie un service client simplifié et automatisé. Aujourd'hui, 80% des entreprises projettent d'en installer un sur leur site ou sur différents médias afin d'améliorer leurs services.
Un chatbot (agent conversationnel) est un robot logiciel capable de tenir une discussion écrite ou orale avec un humain via une messagerie instantanée. L'intéraction peut être sous forme de questions / réponses, et même de partages d'images et copies d'écran.
Les raisons d'intégrer un chatbot à votre site web sont nombreuses et ont plusieurs objectifs commerciaux pour les professionnels. De grands groupes ont franchi le pas depuis un moment comme la SNCF, Ebay ou encore Burger King.
Grâce à cet outil, votre entreprise peut répondre aux questions et attentes des clients à n'importe quel moment de la journée, même quand cette dernière est fermée. Avec l'arrivée de ces agents conversationnels, ils peuvent recevoir une réponse rapide, fiable et à toutes heures.
Cette technologie se développe, oui, mais elle n'est pas encore utilisée par toutes les entreprises. Utiliser un chatbot peut facilement vous démarquer de vos concurrents, et valoriser l'image de marque de votre entreprise.
Répondre à des interrogations simples et basiques de la part des internautes ne relève plus de votre service client ou de vos conseillers mais uniquement des robots programmés pour renseigner l'internaute. Par le biais d'une messagerie instantanée, les chatbots pourront y répondre rapidement et de façon précise.
Infographie : Chatbots : La nouvelle expérience conversationnelle.