En bref : e-commerce 2012, quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes.

Chaque année la tendance se confirme : le e-commerce s'impose dans les habitudes de consommation des français ! Découvrez en quelques chiffres l'évolution de ce succès (extraits de l'étude réalisée par le CREDOC en octobre 2012).

 

¥ 50 % des français ont commandé exclusivement par internet ces 12 derniers mois contre 43 % en 2010 et 30 % en 2008.

¥ Internet s'impose comme mode de commande à :

40 % pour les billets de train, d'avion, les voyages et les courts séjours,

33 % pour le prêt à porter,

30 % pour les livres, CD, DVD, consoles, jeux vidéos, revues,

28 % pour les produits informatiques,

19 % pour les chaussures.

 

¥ La livraison à domicile reste en 2012, le mode de récupération des commandes le plus répandu, mais la livraison en point relais et le téléchargement augmentent. Aussi à la question : "comment avez-vous récupéré les articles commandés ?" :

61 % en livraison à domicile contre 63 % en 2010,

44 % en livraison point relais contre 39 % en 2010,

31 % en impression ou téléchargement contre 17 % en 2010,

7 % en récupération  dans des magasins de la marque contre 6% en 2010.

 

¥ 3 français sur 10 ont utilisé leur téléphone portable ou smartphone pour consulter des sites marchands mais aussi suivre leurs commandes. 19.6 millions de personnes ont fait l'usage d'un smartphone pour préparer, suivre une commande ou géo localiser.