Le livre blanc : À quoi sert-il ?

Le livre blanc ou white paper en anglais, désigne un document de quelques pages, faisant le point ou proposant des conseils sur une solution ou une problématique professionnelle, et destiné à des prospects.

 

Document numérique, le white paper est surtout utilisé dans un contexte B to B, s'intégrant facilement dans une stratégie de contenu web.

 

Proposé en téléchargement en ligne directement sur les sites des entreprises ou des organisation qui les publient, c'est l'outil idéal pour séduire de nouveaux prospects et développer sa notoriété.

 

 

Les objectifs du livre blanc 

Promouvoir un service et/ou un produit : cet outil numérique vous permet de présenter de façon claire et précise une solution de votre offre, ses fonctionnalités et son utilisation.

 

La prise de contact avec des prospects : en proposant le téléchargement du livre blanc en échange d'une adresse e-mail, vous serez en mesure de recontacter des potentiels futurs clients intéressés par l'offre de votre entreprise.

 

Le positionnement expert de votre organisation : en publiant des livres blancs de qualité, vous affirmerez l'expertise de votre entreprise dans son domaine d'activité, et vous contribuerez à développer sa notoriété.

 

 

La seule publication d'un white paper ne suffit pas, elle doit s'accompagner d'une démarche de promotion active sur les différents supports de communication que vous disposez et d'un suivi des contacts générés.