A l’instar du e-commerce, on parle de m-commerce ou commerce mobile pour toute activité commerciale s’effectuant au moyen des technologies mobiles, comme les smartphones ou les tablettes.
Grâce à internet, la plupart des sites de e-commerce sont d’ores et déjà accessibles sur smartphones et tablettes.
Le mobile à depuis quelques années une place prépondérante dans notre quotidien, il devient l’outil privilégié de nombreuses personnes jusqu’au dépend de l’ordinateur. On l’utilise à titre professionnel comme personnel. Avec l'arrivée de la 4G, la navigation sur le web est devenue bien plus simple et rapide, offrant des opportunitées pour de nouvelles stratégies marketing.
• 30 millions : c'est le nombre de possesseurs de smartphones et tablettes en France.
• 2h27 : c'est le temps moyen passé par jour sur un mobile
• 71% des internautes âgés de plus de 15 ans sont équipes d'un smartphone
• 26 applications en moyenne sont installées sur un smartphone
Ces chiffres donnent une idée des enjeux du commerce mobile pour les entreprises. Si le smartphone est utilisé pour naviguer sur internet, et faire des achats, il reste un excellent moyen de communication. Que ce soit grâce aux SMS, et la géolocalisation, il est facile pour les professionnels de rester en contact avec ses clients en leur proposant des services et produits personnalisés en fonction des besoins.