Les ventes sur Internet ont franchi la barre des 50 milliards d'euros en 2013 et continuent de progresser malgré la dégradation du contexte économique, selon Le Bilan du e-commerce en France, publié fin janvier par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).
Plus de 600 millions de transactions ont été réalisés en ligne pour un montant de 51,1 milliards d'euros. « En 2013, le panier moyen est de 84,5 euros », précise la Fevad, contre 87,5 euros en 2012. Le panier est en baisse mais le nombre de transactions en hausse, et le e-commerce poursuit son essor, de concert avec le m-commerce.
Les ventes sur l'Internet mobile (smartphones, tablettes, sites mobiles et applications) poursuivent en effet leur envolée avec une hausse de 97 % au 4e trimestre 2013 par rapport au 4e trimestre 2012.
TROISIÈMES PLUS GROS CONSOMMATEURS
Le bilan 2013 de la Fevad est appuyé par la récente étude RetailMeNot/Centre for Retail Research (CRR), pour qui les Français sont les troisièmes plus gros consommateurs de biens sur Internet en Europe, après les Britanniques et les Allemands, pesant à eux trois pour 80 % des dépenses en ligne du Vieux Continent.
Les cyberacheteurs français – au nombre de 33,8 millions, selon Médiamétrie – devraient dépenser 908 euros en 2014, selon le CRR, pour qui « les achats en ligne devraient croître cette année 17,3 fois plus que les ventes traditionnelles ».
Que trouvera-t-on dans les paniers en ligne en 2014 ? « Arrivent en tête les produits de beauté (20 %), suit le secteur de l'alimentaire (19 %), notamment en région parisienne, puis les bons d'achat à valoir en magasin ou en ligne (18 %) et le secteur des accessoires automobiles (15 %) », entrevoit la Fevad. Autrestendances à sortir du lot, celle du covoiturage et des achats groupés, et les locations d'objets ou de véhicules entre particuliers.
Sources : lemonde.fr