La relance des paniers abandonnés

La relance des paniers abandonnés est une pratique consistante à contacter les internautes qui ont placé des produits dans leur panier sur votre site e-commerce mais n'ont pas finalisé leur achat.

 

Le but de cette relance est d’augmenter votre volume de vente. En effet, il vous sera plus facile de convertir en client les internautes qui ont déjà mis le pied chez vous.


On estime qu’environ 70% des paniers sont abandonnés. On comprend mieux pourquoi la relance des paniers abandonnés est un axe de travail prioritaire pour un grand nombre d’e-commerçants.

 

Le visiteur peut avoir abandonné pour de multiples raisons mais s’il a pris le temps de naviguer dans vos rayons et d’ajouter des produits dans son panier, c’est qu’il était prêt à acheter chez vous. Il ne faut donc pas que vous l’oubliez. La relance est importante.

 

Les raisons de l'abandon des paniers :

  • Des coûts supplémentaires trop élevés (livraison, taxes, frais de traitement) (61%)
  • L'obligation de créer un compte (35%)
  • Un processus de commande trop long ou trop compliqué (27%)
  • L'impossibilité de visualiser ou de calculer le coût total de la commande (24%)
  • Des problèmes techniques sur le site (22%)
  • Un manque de confiance concernant la sécurité des paiements (18%)
  • Des délais de livraison trop élevés (16%)
  • Une politique de retours non satisfaisante (10%)
  • L'impossibilité de choisir le mode de paiement voulu (8%)
  • Un échec de paiement (5%)

(Source : Baymard Institute 2017)

 

Les sites e-commerces ont bien compris l’importance de cette pratique. En 2015, 20% des sites relançaient les paniers abandonnés. En 2016, ce chiffre est passé à 26%.

 

Et le canal de relance le plus utilisé est l’emailing. Plus de 98% des relances se font par le biais de campagne qui sont diffusée sur plusieurs jours.

 

 

Statistiques paniers abandonnés

 

 

La relance des paniers abandonnés sous miShop

Le service miShop vous offre la possibilité de visualiser le nombre de paniers qui ont été abandonnés sur votre site e-commerce pouvoir procéder à des relances.

Depuis le back-office dans la catégorie Marketing > Gestion des paniers abandonnés.

back office mishop

 

Vous pouvez également connaître la date de création du panier ainsi que le montant total de ce dernier.
L’identité ainsi que les coordonnés du client qui a passé commande sont bien évidemment consultable pour pouvoir effectuer la relance.